L’incessante quête de la perfection automobile par Audi s’est traduite par l’adoption de technologies de pointes tout au long de son histoire dans ses véhicules. Les moteurs de la Marque aux Quatre Anneaux n’ont pas échappé à cette recherche sans fin, avec l’introduction de la technologie TFSI dès 2004 dans l’A3 Sportback.
L’acronyme TFSI veut dire Turbocharged Fuel Stratified injection et désigne l’utilisation combinée de l’injection directe, nommée FSI chez Audi, et de la suralimentation sous la forme d’un turbo ou d’un compresseur, sur un seul et même moteur. L’injection directe permet à ce dernier de fonctionner en mode stratifié, c’est-à-dire de concentrer un mélange riche à bas régime autour des bougies d’allumage, et ainsi de limiter la perte d’énergie lors de la combustion du mélange air/essence.
Il en résulte une diminution de la consommation de carburant de l’ordre de 15%. Un autre bénéfice de l’injection directe est de pouvoir refroidir les chambres des cylindres grâce à l’évaporation du carburant du mélange. Ceci permet l’augmentation du taux de compression, et donc du nombre de chevaux vapeurs produit par le moteur. Avec l’ajout d’un compresseur ou d’un turbo, le gain de puissance est encore plus important. Résultat : une plus grande efficacité éco énergétique tout en revendiquant une puissance moteur accrue.
Venez donc nous voir chez Audi Blainville, situé entre Boisbriand sur la Rive-Nord de Montréal, et St-Jérôme dans les Laurentides, pour en savoir plus sur l’extraordinaire technologie TFSI!
Voir le Q3 2020