Quelle Audi A4 2022 choisir selon vos occupations et votre style de conduite?

Par Audi Blainville
Publié le 08/17/2022
vue cote à cote de trois modèles Audi 2022

Produite depuis 1994, l’Audi A4 est depuis 28 ans maintenant LE modèle aux Anneaux qui a confirmé, pour beaucoup, le statut de constructeur premium du Manufacturier d’Ingolstadt. En effet, la berline compacte de luxe Audi a su être, dès le départ, une concurrente de taille pour ses rivales de l’époque (surtout allemandes), en proposant un raffinement alors jamais vu dans la catégorie, surtout en termes de technologies, de confort et de performances. Les amateurs de véhicules germaniques s’en sont rapidement aperçu, avec à la clé des chiffres de vente impressionnants pour l’A4. Fort de ce succès, Audi développa au fil des générations une véritable gamme, comprenant différentes déclinaisons, avec des variantes au niveau de la performance et des carrosseries.

Actuellement à sa cinquième génération, l’A4 se décline au Canada en version berline, en familiale baroudeuse allroad, et en variante sportive S4. Si la présence de différentes itérations a pour avantage de pouvoir proposer une A4 pour chaque type de conducteur, ce nombre plus important d’A4 au catalogue pourra aussi rendre le choix plus difficile. Pour laquelle opter? Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville du même nom, vous aide à choisir l’A4 qui correspond le mieux à vos besoins, dans ce match amical Audi A4 berline 2022 vs Audi A4 allroad 2022 vs Audi S4 berline 2022. Poursuivez votre lecture sans plus attendre!

De nombreux points communs en termes de style extérieur, mais des lignes au caractère propre pour chaque version.

Premier volet de ce comparatif entre l’A4 Berline 2022, l’A4 allroad 2022 et la S4 berline 2022: le duel des styles extérieurs. Ce premier chapitre est important, puisque la première chose que vous verrez de chacune d’elles, ce sont les lignes de leurs carrosseries respectives. Fort logiquement, sachant que la A4 berline 2022, la A4 allroad 2022 et la S4 berline 2022 de la gamme d’Audi Canada s’appellent toutes « A4 » ou « S4 », ces trois déclinaisons ont en commun de nombreux traits stylistiques : calandre Monocadre béante, phares ultra-aiguisés pour un regard intimidant, ailes proéminentes, flancs creusés pour faire ressortir la musculature de profil, et optiques arrière toutes aussi affûtées que celles à l’avant. Chacune des trois versions arbore fièrement les tous dernières tendances Audi en matière d’allure extérieure, pour proposer à chaque fois un look des plus magistraux!

vue latérale avant Audi A4 Allroad 2022

Cependant, chacune dispose aussi de sa propre personnalité, avec à la clé des différences clairement perceptibles. Par exemple, l’Audi A4 berline 2022 dispose d’ouvertures en forme de nid d’abeille pour sa grille avant et des ailes couleur carrosserie, alors que la A4 allroad 2022 arbore des lamelles verticales au même endroit et des ailes de couleur noir mat. Du côté de la S4 berline par rapport à l’A4 berline 2022 « normale », on pourra notamment remarquer un béquet de coffre plus proéminent, et quatre sorties d’échappement sport de forme ovale, contre seulement deux sorties quasi-rectangulaires pour l’A4 berline.

Pourtant, la plus grosse différence entre les A4 et S4 et l’A4 allroad se trouve au niveau de la carrosserie. Alors que, comme le nom le suggère plus haut, les A4 et S4 sont des berlines, l’Audi A4 allroad 2022 est une familiale baroudeuse. Il en résulte pour les A4 et S4 2022 un profil plus fin et dynamique, tandis que le « allroad », plus massif, propose des volumes de carrosserie plus importants pour une allure imposante qui inspire le respect au premier coup d’œil.

Verdict :

  • Si vous souhaitez avoir l’allure plus sportive d’une berline tout en bénéficiant d’un look assez passe-partout et élégant, optez pour l’Audi A4 Berline 2022.
  • Si vous voulez toujours profiter d’un profil de berline mais avec un caractère plus sportif, privilégiez l’Audi S4 Berline 2022.
  • Si vous adorez le concept de carrosserie familiale aussi à l’aise sur route que sur chemin de terre et/ou que vous recherchez une allure extérieure distinctive et charismatique, seule l’Audi A4 allroad 2022 saura vous satisfaire.

Des caractéristiques mécaniques de pointe, mais un choix et des performances qui diffèrent pour chaque modèle.

Toutefois, vous le savez bien : un véhicule premium ne se juge pas sur le design de sa carrosserie, mais sur ses spécifications techniques, et la gamme A4 2022 n’échappe malheureusement pas à cette incontournable règle. Cependant, aucune inquiétude à avoir ici : les A4 berline, S4 Berline et A4 allroad 2022 sont plus que dignes de leur blason sur ce point!

C’est ainsi que du côté de l’A4 2022, vous pourrez tout d’abord opter pour le très vif 4-cylindres turbocompressé 2,0 de 201 ch fournissant 236 lb-pi de couple et animant l’A4 Komfort 40 TFSI quattro. Ce bloc autorise des performances surprenantes à la berline compacte premium Audi, avec un 0-100 km/h effectué en 6,7 secondes (d’après le manufacturier), tout en se montrant très frugal (consommations de 9,1-7,0-8,2 L/100 km en cycle ville/route/combiné).

Si vous voulez plus de puissance sans aller jusqu’à prendre la très sportive S4, Audi a pensé à vous! En effet, vous pourrez choisir de nouveau un 4-cylindres turbo cubant à 2,0 litres de cylindrée, mais proposant désormais 261 ch et 273 lb-pi de couple maximal. Ce moteur, qui équipe toutes les A4 45 TFSI quattro 2022, autorise des performances réellement sportives, puisque le 0-100 km/h est désormais abattu en tout juste 5,5 secondes. L’efficacité éco-énergétique est logiquement en retrait comparé au moteur précédent, puissance majorée oblige. Elle demeure toutefois de très haut niveau, avec 9,8-7,6-8,8 L/100 km en cycle urbain/route/combiné. Dans les deux cas pour l’A4 Berline 2022, c’est une boite automatique à 7 vitesses, aussi douce qu’efficace, qui se charge de passer toute la puissance au sol.

vue latérale avant Audi S4 2022 sur une route de campagne

Cela ne vous suffit toujours pas? N’ayez crainte : Audi a conçu une version ultra-sportive, l’Audi S4 berline 2022! Animée par un noble et surpuissant V6 turbocompressé de 3,0 litres fort de 349 chevaux pour 369 lb-pi de couple, la S4, bien aidée par sa transmission automatique à 8 rapports, est capable de passer les 100 km/h depuis l’arrêt en tout juste 4,7 secondes, tout en pouvant accrocher une vitesse de pointe sur circuit de 249 km/h! Le plus surprenant reste encore ses cotes de consommation, qui, quoi que moins bonnes que celles des blocs disponibles pour l’A4 Berline, elles restent tout à fait raisonnables au regard des performances affichées (11,1-8,0-9,7 L/100 km en cycle ville/route/combiné).

Si, en revanche, vous voulez allier sportivité et capacité tout-terrain, seul l’A4 allroad 2022 et sa garde au sol majorée de 34 millimètres par rapport à celle de la berline, vous conviendra. Avec sa motorisation à 4-cylindres turbo de 1 984 cm³ affichant la même puissance et le même couple que la berline A4 (261 ch/273 lb-pi), le « allroad » est à peine moins véloce que cette dernière (0-100 km/h : 5,8 secondes!). Logiquement, puisque cette itération est plus volumineuse, elle consomme légèrement plus que l’A4 avec le même moteur (9,8-7,9-8,9 L/100 km – ville/route/combiné), mais comme on dit, vu les capacités supplémentaires disponibles en hors-route, le compromis en vaut certainement le coup! Tout comme la berline A4, le « allroad » se fie à une excellente boite auto à 7 vitesses pour passer toute sa cavalerie au sol.

Enfin, nous avons gardé le meilleur pour la fin de cette partie sur la mécanique : le rouage! En effet, la transmission intégrale quattro, dont la réputation en matière d’efficacité n’est plus à faire, est incluse de série sur toutes les Audi A4 2022. Vous pourrez donc profiter de toutes les performances de votre A4 2022, même l’hiver! Cependant, c’est bien le allroad qui possède le maximum de capacités en matière de traction, avec sa garde au sol plus importante qui lui permet de s’aventurer hors du bitume. À considérer, par exemple, si vous avez un chalet au fonds des bois dans les Laurentides!

Verdict :

  • Choisissez l’A4 Berline 40 TFSI quattro si vous voulez un véhicule dynamique, mais que vous privilégiez d’abord l’efficacité éco-énergétique.
  • Prenez une A4 Berline 45 TFSI quattro 2022 si vous voulez le parfait équilibre entre athlétisme et consommation de carburant.
  • Optez pour une S4 berline 2022 si vous recherchez avant tout la noblesse mécanique et/ou le plus haut degré de performance dans la famille A4.
  • Privilégiez enfin l’A4 allroad 2022 si vous voulez bénéficier de toute la sportivité d’Audi sur route, mais aussi en dehors, sans toutefois vouloir opter pour un VUS.

Des intérieurs très technologiques et à la finition sans égal, mais un espace intérieur qui diffère selon le modèle.

Troisième et dernier round de cette confrontation amicale entre A4 berline, S4 Berline et A4 allroad 2022 : la comparaison des intérieurs! Toutes trois ont pour point commun de proposer 5 places, et, surtout, une qualité de finition digne de segments d’automobiles premiums très supérieurs. C’est bien simple : quelle que soit l’A4 envisagée, seuls les matériaux de la plus haute qualité ont été retenus pour habiller la cabine, le tout avec des assemblages parfaitement ajustés et ultrasolides.

Cependant, une différence de taille subsiste : la capacité de chargement! Le volume de coffre est en effet de 12 pi³ pour les A4 et S4 Berline, tandis que celui du allroad multiplie ce chiffre par deux, en offrant 24 pi³! Ainsi, si vous transportez régulièrement des objets volumineux, le « allroad » sera le modèle à privilégier! Car pour ce qui est des équipements embarqués, toutes les versions font jeu égal : régulateur de vitesse intelligent avec dispositif marche/arrêt, reconnaissance des panneaux routiers, chargeur par induction pour téléphone intelligent, ou encore système de son premium provenant de chez Bang & Olufsen. Selon l’A4 (berline ou allroad) ou de la S4 2022 considérée, vous profiterez d’un niveau de raffinement et de technologie tout simplement sans équivalent près de Blainville!

vue comparative de l'intérieur de trois modèles Audi 2022
Verdict :
  • Privilégiez l’A4 berline ou la S4 2022 pour un excellent compromis versatilité/confort.
  • Si en revanche vous recherchez un espace intérieur maximal pour vos activités, seul le allroad et son coffre extrêmement spacieux répondra à vos attentes!

Encore indécis? Prenez contact avec l’un de nos spécialistes chez Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville éponyme et desservant le secteur allant de la Rive-Nord de Montréal aux Laurentides! Nous tâcherons de vous aiguiller vers la version répondant le mieux à vos besoins, et répondrons à toutes vos questions avec plaisir. Nous en profiterons pour vous informer sur les offres Audi et les programmes de location/financement Audi qui vous permettront de prendre le volant de votre berline compacte premium Audi, berline sportive de luxe Audi ou familiale compacte baroudeuse Audi. Au plaisir de vous aider très bientôt à choisir votre prochaine Audi près de Blainville!

Résumé des spécifications techniques des A4 2022, S4 2022, et A4 allroad 2022*:

Modèle Version Moteur/puiss./couple Rouage/boite Conso (ville/route/comb) – L/100 km)
Audi A4 Berline 2022 Komfort 40 TFSI quattro 4-cyl. turbo/2,0 l/201 ch/236 lb-pi Int./Auto., 7 vit. 9,1/7,0/8,2
Komfort 45 TFSI quattro 4-cyl. turbo/2,0 l/261 ch/273 lb-pi 9,8/7,6/8,8
Progressiv 45 TFSI quattro
Technik 45 TFSI quattro
S4 Progressiv V6 turbo/3.0 l/349 ch/369 lb-pi Int./Auto., 8 vit. 11,1/8,0/9,7
S4 Technik
Audi A4 allroad 2022 Komfort 45 TFSI S tronic quattro 4-cyl. turbo/1 984 cm³/261 ch/273 lb-pi Int./Auto., 7 vit. 9,8/7,9/8,9
Progressiv 45 TFSI S tronic quattro
Technik 45 TFSI S tronic quattro
Modèle Version 0-100 km/h Places Coffre
Audi A4 Berline 2022 Komfort 40 TFSI quattro 6,7 sec (manuf.) 5 340 l (12 pi³)
Komfort 45 TFSI quattro 5,5 sec (manuf.)
Progressiv 45 TFSI quattro
Technik 45 TFSI quattro
S4 Progressiv 4,7 sec (manuf.)
S4 Technik
Audi A4 allroad 2022 Komfort 45 TFSI S tronic quattro 5,8 sec. 685 L (24 pi³)
Progressiv 45 TFSI S tronic quattro
Technik 45 TFSI S tronic quattro

*Toutes les données présentées dans cet article sont considérées comme exactes au moment de la rédaction de ce comparatif. Cependant, des erreurs peuvent toujours survenir. Le manufacturier se réserve également le droit de changer ces informations sans préavis. Ainsi, pour toute question concrète sur un modèle précis, veuillez communiquer directement avec nous.

Vue latérale arrière d'une Audi S4 2022 sur une route en forêt

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: