Depuis ses tout débuts, Audi a toujours eu à cœur d’innover avant toute chose. C’est le mot d’ordre même de la compagnie, qui se retrouve dans les moindres parcelles de son ADN. Et Audi ne s’en cache pas, puisqu’elle le stipule à travers son désormais célèbre slogan « Vorsprung Durch Technik » (l’avancement par la technologie). Elle va aussi le démontrer de nouveau avec l’arrivée imminente de la version de production de l’Audi Q4 e-tron. Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville éponyme, revient avec vous sur les principales caractéristiques du superbe Audi Q4 e-tron Concept, qui préfigure le véhicule précité de manière très fidèle.
Un design à couper le souffle, très fidèle au véhicule de production qui s’en vient à Blainville!
La première chose qui frappe en regardant le Q4 e-tron Concept, c’est son dessin à la fois typiquement Audi tout en étant futuriste. Calandre Singleframe plus arrondie, phares effilés à la signature lumineuse spécifique, grandes jantes sport, profil finement sculpté, et superbe bandeau de feux arrière : le Q4 e-tron Concept offre à l’œil un design à la fois familier et pourtant très innovant. Ainsi, une chose est sûre, le futur Audi Q4 e-tron de production, qui devrait arriver d’ici un an sur le marché allant de la Rive-Nord de Montréal aux Laurentides, sera superbe!
Et si vous rajoutez à cela le fait qu’Audi propose généralement des couleurs très exclusives pouvant aller du sobre bleu habillant le Q4 e-tron Concept à des couleurs bien plus démonstratives, comme le rouge Catalunya métallisé disponible sur l’Audi e-tron 2020, et un choix de jantes au design très travaillé, vous devriez disposer d’un VUS à l’allure très musclée pour le Q4 e-tron de série près de Blainville!
Des spécifications laissant présager un groupe motopropulseur performant et innovant sur la Rive-Nord.
Peu de détails ont filtré de la part d’Audi Canada concernant la version de production du Q4 e-tron. Pour autant, si l’on se réfère aux spécifications du Q4 e-tron Concept, on s’aperçoit que celles-ci, qui devraient être au moins identiques, sinon supérieures, seront très impressionnantes.
Le groupe motopropulseur 100 % électrique du véhicule-étude d’Audi possède une puissance s’établissant autour de 301 ch, avec 201 d’entre eux (pour un couple de 228 lb-pi) destinés au train arrière, et 100 (pour 110 lb-pi de couple maximal) pour l’essieu avant. Le Q4 e-tron Concept, avec ses deux trains roulants moteurs, est donc une authentique transmission intégrale, dont la configuration est des plus avant-gardistes. Et sachant que celui-ci est un avant-goût très réaliste de ce que réservera la version de production, il y a fort à parier que lorsque le Q4 e-tron de série arrivera sur les routes allant de Blainville à St-Jérôme, celui-ci disposera d’une transmission à quatre roues motrices aussi performante, sinon plus évoluée.
En ce qui a trait à la pile du véhicule concept Audi, il s’agit d’une batterie de 82 kWh, qui fournit selon les normes européennes (les normes WLTP) une autonomie de 450 km. En condition réelle au Canada, le concept-car offrirait une autonomie plus basse (autour de 350 km) avec nos manières de calculer plus réalistes. Par contre, une chose qui ne changera pas quel que soit le côté de l’Atlantique, c’est le 0-100, qui est donné à 6,3 secondes seulement pour le Q4 e-tron concept. Sachant que ce dernier est une version proche de la production du futur VUS électrique aux anneaux, vous devriez pouvoir compter sur des performances au moins équivalentes, voire meilleures que celles du concept car.
Un intérieur typique du constructeur aux anneaux, conjuguant le futur de la marque allemande au présent.
Enfin, l’habitacle du Q4 e-tron Concept. Tout comme l’extérieur, celui-ci se veut plus être une évolution des intérieurs Audi actuels, tout en amenant son lot de nouveautés. C’est ainsi que vous reconnaîtrez l’intérieur caractéristique des productions récentes d’Ingolstadt avec leurs lignes horizontales et géométriques. En revanche, ce qui l’est moins, c’est le volant, qui prend la forme très originale d’un hexagone. Celui-ci offre des renflements aux positions classiques (10 heures et 14 heures), mais aussi plus bas (positions 4 heures et 8 heures). Aucun indice ne nous permet pour l’instant de confirmer sa reprise ou non dans le véhicule de série, bien que cet intérieur s’apparente tout de même à un cockpit quasiment prêt pour la production.
Vous noterez aussi que le Concept car fait la part belle aux interfaces numériques, avec un écran au milieu de la planche de bord orienté vers le conducteur, ainsi que la présence du désormais incontournable tableau de bord numérique d’Audi, le fameux cockpit virtuel. Ces derniers éléments, qui figurent déjà par exemple sur le Q3 2020, devraient, eux, être présents sur le modèle de série lorsqu’il sera disponible entre St-Jérôme et Blainville.