Voici tout ce que l’on sait sur l’Audi RS 3 2022 !

Par Audi Blainville
Publié le 09/27/2021

présentation de l'Audi RS 3 2022 vue de trois quart avant

Depuis son entrée en production en 1996, l’Audi A3 a été un véritable triomphe. Déclinée initialement en formats à hayon et berline, c’est finalement cette dernière variante qui a rencontré le plus de succès au pays. Elle a été priorisée face à la première déclinaison, qui n’est désormais plus offerte dans la gamme d’Audi Canada.

Fort de cette belle réussite, Audi a depuis décliné sa berline sous-compacte en deux versions sportives, dont la très affûtée RS 3 qui est la plus performante des deux. Cette dernière vient d’être renouvelée sur la base de la plus récente génération d’Audi A3 berline. Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville du même nom, vous présente tout ce que l’on sait de cette dernière mouture, modestement intitulée « Audi RS 3 2022 ». Continuez votre lecture sans plus attendre !

Style extérieur : un aspect sportif amplifié pour une allure intimidante sur la route

Le design de la carrosserie sera le premier élément que vous remarquerez de la nouvelle Audi RS3 2022 berline, dont la date de sortie au pays devrait se situer autour du second trimestre 2022.

Vous retrouverez tout d’abord tous les traits charismatiques qui font de la nouvelle génération d’A3 berline un petit chef d’œuvre stylistique. Phares très biseautés, optiques arrière affûtées et faible hauteur de toit : cette toute dernière version de la petite berline aux Anneaux fera à coup sûr tourner les têtes de tous ceux qui la croiseront de la Rive-Nord de Montréal aux Laurentides!

vue latérale avant de l'Audi RS 3 2022

Ce constat est encore plus vrai pour la nouvelle Audi RS3, qui accentue les traits de l’Audi sous-compacte. Elle possède une gigantesque calandre monocadre –auquel on doit ajouter le « masque » qui l’entoure et relie les feux avant- un évent derrière les ailes avant, des jupes latérales peintes en noir, des roues sport de 19 pouces, un béquet de coffre et un diffuseur arrière incorporant les deux sorties d’échappement ovales caractéristiques des Audi RS. L’Audi super sportive sous-compacte offre à l’œil un athlétisme aussi intimidant que séduisant, digne du blason qu’elle porte !

vue frontale de l'Audi RS 3 2022 sur une route

Des performances inouïes qui en font la reine des sous-compactes super-sport avant même d’être arrivée au pays !

Outre son design ultra-agressif, le moteur a toujours été l’élément par excellence qui définit une RS 3. Ce modèle ne vous décevra pas : on y retrouve de nouveau l’extraordinaire cinq-cylindres turbo cubant à 2,5 litres, toujours avec une puissance de 394 chevaux. Cependant, le couple maximal offert par ce moteur à la sonorité extraordinaire (dû à la séquence d’allumage des cylindres 1-2-4-5-3) culmine désormais à 369 lb-pi (environ 15 lb-pi de plus que le modèle sortant). Celui-ci est disponible sur une large plage d’utilisation, comprise entre 2 250 et 5 600 tours/minute.

Ce fabuleux bloc, dont le chant rappelle celui du V10 de la R8, s’adjoint les services d’une très efficace boîte à double embrayage à sept vitesses et de l’incontournable traction intégrale Audi, afin de nous offrir des performances d’un autre monde. 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, le tout pour une vitesse de pointe de 250 km/h (optionnellement relevable soit à 280 km/h, soit à 290 km/h). Ces chiffres données par Audi Canada rendront jaloux de nombreuses super voitures près de Blainville ou dans les Laurentides!

Efficace, la RS 3 2022 promet aussi d’offrir beaucoup de plaisir au volant, notamment grâce à un nouveau répartiteur de couple sur le train arrière du véhicule, ainsi qu’un inédit mode de conduite Drift. Une fois celui-ci engagé, le répartiteur peut envoyer jusqu’à 1 290 lb-pi vers une seule roue, autorisant à la petite bombe d’Audi de faire de belles dérives. D’autres modes sont aussi inclus, avec les programmes Confort, Auto, Dynamique, RS Individuel et Efficiency, ainsi que le mode RS Performance, conçu pour une performance maximale sur circuit.

vue latérale arrière de l'Audi RS 3 2022 approchant d'une courbe

Un intérieur prenant l’allure d’un vrai cockpit de course, tout en restant très luxueux et technologique.

Enfin, la cerise sur le sundae : l’intérieur de la RS3 2022! Ici, vous aurez droit à un habitacle dans la plus pure tradition Audi, au design très rectiligne et épuré. Tableau de bord sobre et horizontal ou encore bouches d’aération très anguleuses ; l’habitacle de la petite bombe d’Audi offre un design qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte, c’est-à-dire la route. Avec son volant à méplat (qui peut être recouvert d’Alcantara) à la prise de main optimale, ses commandes au bout des doigts et ses sièges baquets à l’avant prévus pour la conduite dynamique, vous prendrez assurément un plaisir fou en tant que conducteur !

Malgré toutes ces merveilles, c’est au niveau des technologies intérieures que la plus compacte des Audi RS impressionne. Le tableau de bord possède un écran de 12,3 po entièrement digital, un écran central « RS Monitor » de 10,1 po, l’intégration des interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour votre téléphone intelligent, ou encore l’affichage tête-haute. La nouvelle Audi RS 3 vous offrira tout le confort à bord dès son arrivée à notre concession Audi, située à Blainville.

vue des sièges avant, du volant, de la planche de bord et de la console centrale de l'Audi RS 3 2022

Au moment de la rédaction de cet article, les prix relatifs à l’Audi RS 3 2022, ainsi que sa date de sortie, n’ont pas encore été annoncés par Audi Canada. Ainsi, pour en connaitre plus sur ceux-ci mais aussi les tarifs des options disponibles, contactez l’un de nos spécialistes chez Audi Blainville, votre Concessionnaire Audi de référence desservant également les Laurentides ! Nous répondrons à toutes vos questions ! Nous vous informerons aussi des offres et des programmes de location/financement Audi qui vous permettront de prendre le volant dès que la RS3 2022 sera disponible. À très bientôt en concession !

vue avant et arrière de deux Audi RS 3 2022 stationnées devant une maison

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: