Essai routier de l’Audi RS 5 Coupé 2021 : le summum de la performance!

Par Audi Blainville
Publié le 06/01/2021
vue avant de la Audi RS 5 Coupé 2021 stationnée au sommmet d'une montagne

La très grande majorité des acheteurs de véhicules Audi cherchent une auto combinant à la fois performances et raffinement. Mais pour ceux qui souhaitent un véritable bolide haut de gamme sans sacrifier l’élégance du design, Audi a créé la RS 5; chose certaine, elle ne les décevra pas!

Mais qu’en est-il du ressenti derrière le volant? Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans les Laurentides et sur la Rive-Nord de Montréal, vous donne son avis sur celui-ci suite à l’essai routier de l’Audi RS 5 Coupé 2021, qui en est la dernière itération.

Design : une silhouette Audi RS aussi charismatique que musclée

Premier chapitre de notre essai : le style extérieur, qui a été notre premier point de contact avec notre exemplaire dans le stationnement du concessionnaire. Trêve de suspense : celui-ci est très spectaculaire tant il est démonstratif!

En effet, impossible de ne pas attirer tous les regards sur route avec la RS 5 Coupé 2021, avec son profil élégant et ultra-sportif, et sa face avant très menaçante imposant le respect. Larges prises d’air, calandre de très grande dimension, et superbes roues de 20 pouces au design athlétique : les lignes audacieuses de ce coupé supersport aux anneaux nous ont séduites instantanément!

Par ailleurs, différents ensembles de design sont disponibles, et permettront aux propriétaires de rajouter à leur future RS 5 un surcroit de sportivité et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ceux-ci auront ainsi une super-sportive Audi entièrement à leur image!

vue avant de la Audi RS 5 Coupé 2021 roulant sur une route

Spécifications techniques

Avec une ligne aussi impressionnante, l’Audi RS 5 Coupé 2021 se devait d’assurer sous le capot avant. Mais nous avons été rassurés instantanément en voyant ce qui s’y trouvait.

En effet, le compartiment avant de notre coupé haute performance Audi abritait un puissant V6 biturbo développant 444 chevaux pour un couple maximal de 442 lb-pi! Jumelé à une boîte tiptronic à 8 rapports, il permet à l’Audi RS 5 Coupé 2021 d’abattre le 0-100 km/h en tout juste 3,9 secondes d’après Audi Canada, le tout pour une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h.

Cependant, Audi Canda offre un ensemble sport très intéressant pour les plus exigeants. En effet, celui-ci, qui était présent sur notre exemplaire, relève la vitesse de pointe à 280 km/h. Notre RS 5 d’essai disposait aussi de la direction dynamique ainsi que de la suspension Sport Plus RS. Quant au légendaire rouage intégral quattro, celui-ci était bien sûr offert de série.

Mais le plus impressionnant dans tout cela reste l’efficacité écoénergétique annoncée par le constructeur. En effet, malgré son impressionnante cavalerie, la RS 5 Coupé 2021 est donnée pour une consommation de 9,5 L/100 km sur route. Tout simplement sidérant!

Ainsi, vous vous en doutez : la fiche technique de notre coupé très haute performance Audi nous a conquis. Encore faut-il vérifier celle-ci volant en main, ce qu’il nous tarde de faire!

vue latérale de la Audi RS 5 Coupé 2021 stationnée

Intérieur (design de l’habitacle et équipement embarqué)

Après avoir été séduits par l’extérieur, il était temps pour nous de monter à l’intérieur pour découvrir l’habitacle, ou plutôt pour l’admirer! En effet, celui-ci respire l’élégance et la performance. Volant à base plate, appliques de fibre de carbone, sièges à surpiqûres rouges ou encore bandes reprenant cette même couleur au niveau des ceintures de sécurité : notre exemplaire rappelait sa vocation de véhicule très haute performance dans les moindres détails! Et si vous ajoutez à cela sa qualité de finition extraordinaire et une ergonomie de ses commandes tout simplement parfaite, vous obtenez le summum de ce qui se fait en termes d’habitacle. Rien de moins!

Sportive à l’extérieur comme à l’intérieur, notre RS 5 Coupé 2021 n’en oubliait pas pour autant le confort et les technologies. Sellerie en cuir Nappa (de série : cuir Valcona), cockpit virtuel Audi de 12,3 po avec 3 modes d’affichage en guise de tableau de bord, écran central de 10,1 pouces permettant de contrôler la navigation et l’infodivertissement, ou encore chaîne audio Bang & Olufsen de 755 W à 19 haut-parleurs : nous avions tout le luxe dont nous pouvions rêver pour effectuer l’essai!

vue de l'intérieure de la Audi RS 5 Coupé 2021 avec le volant et la console centrale

Sécurité

Notre revue des différentes fonctionnalités offertes par notre Audi RS 5 Coupé 2021 n’aurait pas été complète sans un point sur ses dispositifs de sécurité. C’est bien simple : le coupé haute performance Audi offre le nec plus ultra en la matière. Audi Lane Assist, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, ou encore dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation : notre RS 5 Coupé offrait des systèmes d’aide à la conduite évolués nous permettant d’en prendre le volant en toute confiance!

Impressions sur route

Il est maintenant temps pour nous de commencer cet essai routier tant attendu de notre RS 5. Mise à feu du V6, qui s’éveille avec force avant de se stabiliser au ralenti avec le feulement noble caractéristique de ce type d’architecture moteur. Puis, exit le stationnement du concessionnaire Audi de Blainville pour nous diriger en direction de la voie rapide la plus proche.

Et dès les premiers mètres, le coupé supersport aux anneaux nous surprend par la qualité de roulement qu’il offre. La suspension de notre RS 5 absorbe les aspérités et les quelques nids de poule avec une efficacité déconcertante. À aucun moment nous n’avons été secoués! De même, aucun mouvement de caisse parasite ne s’est produit. Ahurissant!

Nous arrivons maintenant sur la voie d’insertion vers l’autoroute. Ceci est l’occasion parfaite pour tester les accélérations de notre RS 5! À peine la pédale de droite enfoncée que notre Audi RS bondit de l’avant avec force, prenant des kilomètres par heure avec une rapidité vertigineuse. Le 0-100 avancé par le constructeur est plus que confirmé, puisqu’il nous semble même conservateur! Nous confirmons ces premières impressions avec deux dépassements éclairs : les reprises sont fulgurantes.

Viennent maintenant une première courbe rapide, puis une seconde. Parfait pour voir comment notre coupé se comporte en virage à vive allure! Et comme nous nous y attendions, la direction se montre d’une précision redoutable, se plaçant au millimètre là où nous le voulons. Notre RS 5 est aussi parfaitement campée sur ses appuis, et le roulis est inexistant. La suspension, si elle est ferme, se montre aussi toujours très confortable et efficace!

Après une trentaine de kilomètres, nous prenons la première sortie pour repartir en sens inverse. Mais au même moment, une pluie diluvienne commença à tomber! Ce fut l’occasion inespérée de pouvoir mettre à l’épreuve le légendaire rouage quattro de notre Audi RS 5 Coupé 2021. Et comme nous nous y attentions, celle-ci est littéralement restée soudée à la route sur tout le trajet retour, tel un Velcro à des chaussures. Sidérant!

vue arrière de la Audi RS 5 Coupé 2021 roulant sur une route

Conclusion : la RS 5 Coupé 2021 est LA référence de sa catégorie. Point final!

C’est notre avis au terme de l’essai routier que nous avons mené avec notre Audi RS 5 Coupé 2021. Parfait équilibre entre confort et performance grâce à son comportement ultra-rigoureux, et lignes intemporelles et athlétiques d’une élégance rare : la RS 5 est l’un des rares coupés sport haut de gamme capables d’offrir un agrément de conduite hors du commun en tout temps!

Pour en savoir plus au sujet de la nouvelle Audi RS 5 Coupé 2021, ou encore pour réserver votre essai de l’une de nos Audi RS5, passez nous voir chez Audi Blainville dès aujourd’hui! Nous sommes situés dans les Laurentides, sur la Rive-Nord de Montréal.

vue trois quart arrière de la Audi RS 5 Coupé 2021 arrêtée dans un stationnement au sommet d'une montagne

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: