Essai du SQ5 Sportback 2022 près de Blainville: époustouflant sur la route!

Par Audi Blainville
Publié le 10/01/2021
vue latérale de l'Audi SQ5 Sportback 2022

Depuis sa mise en production en 2008, le Q5 n’a jamais cessé d’impressionner par les prestations qu’il propose. Avec ses traits charismatiques 100% Audi, ses performances de premier plan, et ses technologies de pointe, celui-ci s’est positionné d’entrée de jeu comme l’une des références de sa catégorie dans les Laurentides et la Rive-Nord de Montréal.

Malgré ce succès, certains regrettaient au départ l’absence d’une variante sportive pour le VUS aux Anneaux. Soucieux de répondre aux attentes de ses clients, Audi proposera rapidement une déclinaison « S » pour les combler. D’autres encore espéraient des lignes encore plus athlétiques afin que l’utilitaire sport d’Ingolstadt offre aux amateurs de VUS un physique en adéquation avec les performances revendiquées par la gamme. Encore une fois, la marque allemande, souhaitant satisfaire sa clientèle, se met promptement à la tâche et commercialise une déclinaison de VUS coupé : le Q5 Sportback. Bien-sûr, comme les autres Q5 de la gamme, il a lui aussi droit à sa version « S ».

Suite à son essai routier, Audi Blainville, votre Concessionnaire Audi de référence à Blainville et les Laurentides, vous donne son avis sur celle-ci dans ce blogue. Continuez votre lecture sur la « Audi SQ5 Sportback 2022 » sans plus tarder !

Des traits 100% SQ5, mais encore plus magnifiés par le traitement « S » et sa carrosserie de VUS coupé !

Nous avons fait connaissance avec notre Audi SQ5 Sportback 2022 dans le stationnement d’Audi Blainville lors d’une belle matinée d’été. Dès les premières secondes, nous avons été charmés !

En effet, cette mouture du SQ5 est une pure réussite visuelle du point de vue de l’extérieur, avec un parfait équilibre entre l’allure du Q5 classique et le surcroît de sportivité offert par le traitement « coupé » de cette nouvelle carrosserie : phares très biseautés, immense calandre Monocadre, capot nervuré, garde au sol importante mettant en valeur les flancs creusés et les ailes magnifiquement galbées, toit bas et fuyant à mesure que l’on va vers l’arrière, vitre de coffre ultra-inclinée surplombant un béquet à son extrémité basse et les magnifiques optiques arrière. Le SQ5 2022 offre à l’œil une élégance athlétique qui va marquer durablement la catégorie à laquelle il appartient.

vue trois quart avant de l'Audi SQ5 Sportback 2022

En plus d’un extérieur tout autant raffiné qu’imposant, c’est le traitement Audi S et l’assortiment jante/teinte de carrosserie de notre exemplaire qui a achevé de nous séduire. Avec sa couleur extérieure Ultra Bleu Métallisé, et ses jantes « Turbine » de 21 po derrière lesquelles prenaient place des étriers de freins rouges, notre utilitaire sport coupé était tout simplement à tomber par terre !

vue rapprochée avant de la grille de l'Audi SQ5 Sportback 2022

Une fiche technique théorique de très haut niveau aux alentours de Blainville !

Vous serez d’accord avec nous qu’un VUS Audi (et plus particulièrement les Audi frappés du S), sont avant tout des véhicules qui doivent se montrer dignes des standards Audi en matière de sportivité… Et ceux-ci sont très élevés !

Notre nouveau SQ5 Sportback 2022 n’échappe pas à la règle. Nous avons été rapidement rassurés en ouvrant le compartiment avant pour découvrir son moteur, qui est un très noble V6 turbocompressé cubant à 2 995 cm³. Fort de 349 ch pour un couple maximal de 369 lb-pi, ce bloc, qui transmet toute la cavalerie au sol via sa transmission Tiptronic à 8 rapports permet au SQ5 Sportback 2022 de pulvériser le 0 à 100 km/h en tout juste 5,0 secondes ; le tout pour une vitesse de pointe de 249 km/h, donnée par Audi Canada.

Par contre, ce qui nous a le plus impressionné reste l’incroyable rouage intégral Quattro, dont l’efficacité parle d’elle-même. Ce dernier offre l’une des meilleures tractions de ce type dans l’industrie. Il permettra à son conducteur d’exploiter toutes les capacités du SQ5 Sportback 2022 de manière optimale et sécuritaire même dans les pires conditions.

Impressionnant ! Encore faut-il que cela soit vrai dans les faits, chose que nous allions de toute façon vérifier durant notre essai au départ de Blainville.

vue du bloc moteur à l'intérieur de l'Audi SQ5 Sportback 2022

Habitacle : luxueux, accueillant, et ultra-technologique !

Nous prenons place maintenant à l’intérieur, sans pour autant démarrer le moteur. Nous prenons en effet quelques minutes pour étudier le travail effectué par Audi pour celui-ci. Et force est de constater que le Constructeur d’Ingolstadt a encore frappé très fort, comme à son habitude !

Tableau de bord rectiligne et sobre, ergonomie très étudiée mettant toutes les fonctions essentielles du véhicule sous la main, sellerie en Cuir « Hoxton » avec surpiqûres contrastantes, ou encore inserts sport en carbone Atlas. Notre exemplaire proposait une ambiance à la fois sportive, luxueuse et accueillante qui nous a permis, pendant l’essai, de nous concentrer sur ce qui compte : la route !

Ce qui nous a le plus impressionné est le niveau des technologies de pointe présentes dans le cockpit. C’est bien simple : nous disposions du meilleur de la gamme, notre modèle étant un SQ5 Sportback 2022 Technik. Sièges chauffants arrière et ventilés à l’avant, dispositif de reconnaissance de panneaux de circulation, aide au suivi de la voie, régulateur de vitesse intelligent, affichage tête haute, chargeur par induction pour votre cellulaire, ou encore Système de son signé Bang & Olufsen : nous n’avions que la crème de la crème à bord !

vue de la planche de bord, du volant et de la console centrale à bord de l'Audi SQ5 Sportback 2022

Sur la route : une sportivité de tous les instants mais agréable au quotidien !

Il est temps pour nous de démarrer notre essai routier. Après la mise à feu du six-cylindres en V qui s’ébroue avec un feulement sportif très agréable, nous quittons le stationnement du concessionnaire Audi de Blainville en direction de la voie rapide la plus proche.

Dès les premiers mètres, nous sommes étonnés par la qualité d’amortissement offerte par les suspensions. Toutes les imperfections de la chaussée sont absorbées avec brio, sans jamais nous secouer à bord via un quelconque mouvement de caisse. La direction, elle, est un régal de précision. Elle se place au millimètre là où nous le souhaitons, et communique la moindre information importante sur la chaussée, tout en restant douce. Un vrai plaisir !

En atteignant la rampe d’accès pour l’autoroute on peut enfin mettre à l’épreuve le potentiel d’accélération de ce VUS sportif. À peine la pédale de droite effleurée que notre SQ5 Sportback 2022 coupé Audi vrombit et s’élance avec force vers l’avant, nous plaquant immédiatement dans les sièges, alors que l’aiguille du compteur de vitesse s’affole. Nous devons d’ailleurs y porter une attention toute particulière afin de ne pas dépasser les 100 kilomètres/heure règlementaires, qui sont atteints bien avant notre arrivée sur la voie rapide !

Après avoir repris nos esprits, nous décidons de confirmer ces impressions en testant les reprises lors de deux dépassements consécutifs. À chaque sollicitation de l’accélérateur, notre VUS haute-performance reprend avec une force indescriptible, laissant à chaque fois les véhicules dépassés loin derrière. Le 0-100 km/h est plus que confirmé, celui-ci nous semblant même très conservateur.

vue avant de l'Audi SQ5 Sportback 2022 roulant sur une route en hiver

Arrivés maintenant dans un enchainement de deux grandes courbes rapides qui se succèdent, nous décidons d’expérimenter avec la tenue de route de notre SQ5 Sportback 2022 à une vitesse plus importante. Malgré son centre de gravité plus haut du fait de sa nature de VUS, celui-ci s’inscrit là où nous le voulons au niveau du train avant, alors que l’arrière suit, tout en restant scotché à la chaussée. Le châssis est d’une rigidité sans faille et, grâce au formidable travail des suspensions, notre SQ5 Sportback vire à plat dans cette première courbe. La seconde courbe ne fera que confirmer ce ressenti à bord, avec en prime un changement de cap sans aucune prise des roulis. Le confort, lui, s’il est ferme, reste très agréable : à aucun moment nous avons été ballotés même à allure d’autoroute.

Après une quinzaine de kilomètres, nous faisons demi-tour. C’est alors qu’une forte averse estivale s’est mise à tomber, chose à laquelle nous ne nous attendions pas vu le beau soleil ayant prévalu jusque-là. Qu’à cela ne tienne : c’était l’occasion rêvée pour mettre la traction intégrale Quattro à l’essai ! Conformément à sa réputation, celle-ci a tout simplement soudé notre SQ5 Sportback 2022 à la route malgré le déluge qui tombait. Elle est particulièrement adaptée aux conditions de route des Laurentides!

vue arrière de l'Audi SQ5 Sportback 2022 sur une route hivernal

Conclusion : le SQ5 Sportback 2022 est la nouvelle référence chez les VUS coupés sportifs à Blainville!

C’est en ces mots que nous résumerions notre avis à la suite de notre essai routier de l’Audi SQ5 Sportback 2022. Une ligne 100% Audi affichant un athlétisme d’une élégance rare, des performances de très haut niveau utilisables aisément et de manière sécuritaire, même par la plus mauvaise des météos. Il ne faut pas oublier les technologies de pointe qui surpasseraient sans aucun doute celles de plusieurs autres (soi-disant) voitures de luxe. Le SQ5 Sportback 2022 sait tout simplement tout faire !

Encore indécis ? Réservez dès aujourd’hui votre propre essai routier de l’Audi SQ5 Sportback 2022 sur la Rive-Nord de Montréal ! Vous verrez par vous-même. Nous sommes convaincus que vous tirerez les mêmes conclusions que nous. Nous en profiterons pour vous faire prendre connaissance de nos offres et de nos programmes de location/financement Audi qui vous permettront de repartir au volant de votre VUS coupé Audi haute-performance. Au plaisir de vous accueillir très bientôt en concession !

vue latérale arrière de l'audi SQ5 Sportback 2022

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: