Découvrez notre avis sur le Q3 2021 après son essai routier avec Audi Blainville!

Par Audi Blainville
Publié le 10/09/2020

Produit depuis 2011, l’Audi Q3 a rapidement su s’imposer dans la catégorie des VUS compacts de luxe entre la région des Laurentides et la Rive-Nord de Montréal. En effet, celui-ci offrit dès le départ des prestations qui redéfinirent ce que l’on peut attendre d’un utilitaire sport urbain dans ce segment, avec des performances et un look ravageur qui prirent de cours la concurrence du moment. Et pour 2021, le Q3, qui en est à sa seconde génération, a encore poussé plus loin le niveau de tout ce qu’il offre au conducteur, si bien que si vous envisagez un VUS premium, celui-ci fait sûrement partie des modèles que vous considérez! Poursuivez votre lecture si vous souhaitez connaître notre avis sur le tout nouvel Audi Q3 2021 suite à cet essai routier réalisé par Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville éponyme! 

Style extérieur : un look urbain séduisant disponible dès maintenant sur la Rive-Nord de Montréal. 

Après avoir récupéré les clés de notre Q3 2021, nous partîmes à sa rencontre dans le stationnement de la concession. Et quelle ne fut pas notre surprise en découvrant celui-ci! Feux avant et arrière très géométriques aux sommets particulièrement vifs, calandre Singleframe béante qui intimide, passages de roues abritant de superbes roues sport de 20 po à motif en V : notre Q3 2021, qui était une version Technik, semblait prêt à bondir, même à l’arrêt à Blainville! 

Par ailleurs, nous disposions de l’option « optiques noires » qui, associée à la superbe couleur Gris Daytona Nacré qu’arborait notre exemplaire, rehaussait encore un peu plus l’exclusivité et le côté racé de ce Q3 décidément très spécial. Une chose est sûre, quelle que soit l’itération du Q3 2021 considérée, toutes les têtes se retourneront sur son passage et ce, jusque dans les Laurentides! Quant à nous, vous le savez déjà : nous avons été conquis! 

Spécificités techniques : des données théoriques alléchantes pour aller bien au-delà de Blainville. 

Avec un physique aussi athlétique, notre Q3 2021 se devait d’offrir un groupe motopropulseur à la hauteur! Et nous n’avons pas été déçus en soulevant le capot. En effet, ce n’était ni plus ni moins qu’un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 litres de cylindrée qui se logeait dans la baie moteur. Cette mécanique, qui affiche fièrement 228 ch et 258 lb-pi de couple maximal, permettrait au Q3, d’après le très connu et respecté Antoine Joubert citant Audi Canada, de sprinter de 0 à 100 km/h en tout juste 7,1 secondes. Des performances d’authentique véhicule sport, qui fait honneur au constructeur d’Ingolstadt. 

Équipé de la transmission Quattro qui vient de série sur tous les Q3 2021, notre exemplaire disposait également comme les autres modèles de la gamme de l’excellente boite tiptronic à 8 vitesses que la branche canadienne de la marque aux anneaux promet douce et réactive. Ainsi, sur papier, notre Q3 2021 dispose de tout ce qu’il faut pour proposer des performances et un comportement de premier plan. Il reste maintenant à le vérifier volant en main lorsque nous quitterons Audi Blainville pour notre essai! 

Intérieur : le VUS compact premium Audi offre tout simplement le nec plus ultra de la catégorie.

Nous prenons maintenant place dans le véhicule en prévision de l’essai que nous allons bientôt commencer. Mais avant de démarrer nous passons quelques minutes pour étudier, ou plutôt admirer, l’intérieur du Q3. Celui-ci se veut très épuré avec des traits très rectilignes et des angles pointus, le tout en totale cohérence avec le dessin extérieur. L’atmosphère est reposante avec la planche de bord très sobre, qui confère par ailleurs un sentiment d’espace très étonnant.

Notre exemplaire étant un Audi Q3 Technik 45 TFSI Quattro tiptronic 2021, celui-ci nous offrait ce que la gamme Q3 propose de mieux. Toit panoramique, tableau de bord Audi Virtual Cockpit de 12,3 po, air conditionné automatique à 2 zones, sièges à réglages électriques et chauffants à l’avant, et installation audio B&O : nous disposions de tout ce que nous désirions pour effectuer notre essai routier dans les meilleures conditions autour de Blainville!

Sur la route : un agrément de conduite sans égal, et une vivacité de tous les instants!

Voici enfin venu le moment tant attendu de démarrer notre pétillant Q3 2021. Moteur désormais en marche, nous nous mettons en mouvement en direction de la 15 vers St-Jérôme. Exit Audi Blainville, et premier constat : le niveau de confort est en nette amélioration face au modèle précédent. Celui-ci offre très clairement de meilleures suspensions et une meilleure isolation phonique. C’est bien simple : notre Q3 2021 absorbe toutes les aspérités de la route sans que nous les ressentions dans l’habitacle, le tout dans un silence tout simplement ahurissant pour un tel véhicule. Second constat : la direction, très précise. En effet, au moment de prendre la bretelle nous permettant de nous insérer sur la 15, notre Q3 s’est placé au millimètre là où nous le lui demandions. Nous avons également pu au passage dénoter que le VUS Audi ne souffre d’aucun roulis en appui, tout en préservant nos lombaires. 

Vient maintenant le temps de voir ce dont est fait notre Q3 2021 en matière d’accélération. À peine la pédale de droite chatouillée que celui-ci s’élance avec entrain. Les 100 km/h réglementaires sont atteints bien avant notre insertion sur la voie rapide, confirmant que le 0 à 100 évoqué plus haut est tout à fait réaliste. Une fois insérés sur la 15, nous testons le potentiel de reprise avec un premier dépassement, puis un second, sur la grande ligne droite allant de la concession jusqu’à la grande courbe à droite juste après le Club de golf Mirabel. Le Q3 2021 repart avec vivacité à la moindre sollicitation de l’accélérateur. Une fois arrivés au grand virage précité, nous confirmons les excellentes qualités routières du petit VUS Audi : il se montre très efficace tout en restant confortable, même à vitesse plus élevée. Passé celui-ci, nous prenons la première sortie se présentant à nous pour faire malheureusement déjà demi-tour. Mais sur le retour une surprise inespérée nous attendait : une abondante pluie d’été! Ceci nous permit de mettre à l’épreuve la légendaire traction intégrale Quattro, qui se montra à la hauteur de sa réputation : malgré les conditions, le Q3 resta littéralement soudé à la route. Impressionnant! 

Conclusion : un niveau de performance, de luxe et de technologie tout simplement sans équivalent!

De retour à la concession, notre constat vis-à-vis du VUS compact premium Audi est très clair : le Q3 2021 est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement. Ligne audacieuse distinctive, performances de haut niveau exploitables sécuritairement en toute condition, et niveau de technologie et de confort sans égal : le VUS Audi est un vrai sans faute! Mais votre essai routier de l’Audi Q3 2021 vaudra mille fois notre avis. C’est pourquoi nous vous engageons à réserver celui-ci dès aujourd’hui auprès d’Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence sur la Rive-Nord de Montréal. Vous pourrez au passage découvrir les offres et les programmes de location/financement Audi qui vous permettront de repartir avec VOTRE Q3 2021 si l’essai de celui-ci vous a convaincu. Au plaisir de vous accueillir très bientôt!

vue 3/4 arrière du Audi Q3 2021 sur la route

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: