Quel coupé 4 portes choisir : l’A5 Sportback 2020 ou l’A7 2020? Audi Blainville vous éclaire!

Par Audi Blainville
Publié le 10/07/2020

Audi A5 Sportback 2020 vs Audi A7 2020 sur la route

Le coupé quatre-portes : une idée très simple, qui a pour but d’offrir tous les avantages stylistiques d’une variante coupée, mais avec deux portières supplémentaires pour un maximum de versatilité. Ce concept, dont l’origine est souvent attribuée à Mercedes-Benz avec sa première génération de CLS, trouva rapidement écho auprès du public avec le succès qu’on lui connaît. Et les autres constructeurs de prestige n’ont pas été insensibles à la réussite rencontrée par le constructeur à l’étoile, et sont repartis rapidement à leurs planches à dessin pour concevoir leur propre interprétation de ce que doit être selon eux un tel véhicule. De ceci résultera l’apparition d’un véritable créneau dédié à ce nouveau type de voiture, mais aussi à une véritable gamme pour ce genre de carrosserie, comme c’est le cas chez Audi avec ses superbes et très pratiques Audi A5 Sportback et A7. Mais avec un choix plus important, il devient aussi plus difficile de se décider quant au modèle le plus adapté à son rythme de vie. Alors, mieux vaut-il choisir l’Audi A5 Sportback 2020 ou l’A7 2020 pour votre prochaine Audi neuve? Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence sur la Rive-Nord de Montréal, vous aide à choisir celle qui vous correspond le plus ci-dessous!

Style : une différence de taille à Blainville, sur laquelle seul(e) vous pourrez trancher!

Le premier chapitre de comparaison entre l’Audi A5 Sportback 2020 et l’Audi A7 Sportback 2020 est le plus visible; il s’agit du design extérieur. Toutes deux arborent tout ce qui fait l’ADN stylistique d’Audi. Phares avant ultra-perçants, calandre Singleframe très agressive, toit bas et fuyant vers l’arrière : l’A5 Sportback comme sa grande sœur la A7 rivalisent d’expressivité et offrent chacune des lignes à couper le souffle sur les routes allant jusqu’à St-Jérôme.

Pour autant, des différences significatives subissent, à commencer par les feux arrière de chacun des deux véhicules. Si ceux-ci présentent des similitudes (signature lumineuse similaire et forme taillée à la serpe), ces derniers prennent la forme de deux blocs optiques séparés pour l’A5 2020, alors que l’A7 propose pour ceux-ci un bandeau de feux très futuriste prenant place sur toute la largeur de la poupe. De même, l’A5 dispose d’un habitacle plus centré visuellement de côté, quand celui-ci semble plus reculé sur l’A7. Ceci donne à cette dernière l’impression d’avoir un très long capot contrairement à sa petite sœur. Enfin, la longueur : celle-ci est de 4 757 mm pour l’A5 Sportback 2020, contre 4 969 mm pour l’A7 2020.

Ainsi, tout est une question de savoir ce que vous recherchez. Si vous privilégiez un profil trapu et tout en muscle, c’est l’A5 Sportback 2020 qui vous comblera. Si en revanche vous voulez une silhouette charismatique et imposante, celle qu’il vous faudra privilégier sera l’A7 Sportback 2020. Dans les deux cas, l’intégration des deux portières supplémentaires à l’arrière est très bien maîtrisée; celles-ci ajoutent un vrai surcroît de versatilité, sans alourdir la ligne. Une vrai réussite!

Arrière de l'Audi A5 Sportback 2020 gris roulant sur autoroute avec rocheuse en arrière-plan

Fiche technique : plus d’agilité pour l’A5 Sportback 2020, plus de puissance pour l’A7 2020.

En ce qui a trait à la fiche technique, l’A5 Sportback 2020 et l’A7 Sportback diffèrent objectivement bien plus cette fois-ci. Et ceci est visible d’emblée avec les groupes motopropulseurs des versions « normales » que sont l’A5 Sportback 45 TFSI 2020 et l’A7 Sportback 55 TFSI 2020. La première, l’A5, embarque un quatre-cylindres suralimenté de 248 ch pour 273 lb-pi, lui permettant de passer à 100 km/h depuis l’arrêt en 6,0 secondes tout rond.

Aussi performant soit-il, le moteur de l’A5 Sportback 2020 ne peut rivaliser avec celui équipant l’A7 Sportback 2020. En effet, le grand coupé quatre-portes Audi est animé, dans la variante précitée, par un six-cylindres en V cubant à 2 995 cm³ et ayant recours à la turbo compression pour afficher une puissance impressionnante culminant à 335 ch pour 369 lb-pi de couple maximal. Les accélérations sont en toute logique plus rapides, avec un 0-100 annoncé par Audi Canada à 5,3 secondes. Par ailleurs, en termes de motricité les deux véhicules embarquent le légendaire rouage Quattro, ainsi qu’une très efficace boîte S tronic, leur permettant toutes deux de proposer toutes leurs capacités en tout temps de manière optimale et facile, même au creux de l’hiver.

Pour autant après avoir lu ces quelques lignes vous devez sûrement vous dire que le coupé quatre-portes intermédiaire premium Audi est préférable à l’A5 de même millésime en matière de performances. Si vous recherchez la puissance pure, certainement. Mais si vous souhaitez bénéficier du meilleur ratio agilité/chevaux-vapeur, c’est plutôt vers l’A5 Sportback 2020, et son gabarit plus compact, vers lequel il faudra vous tourner.

Audi A7 Sportback 2020 blanc conduisant sur l'autoroute en ville

Habitacle : plus de classicisme pour l’A5, plus de futurisme pour l’A7. Dans les deux cas, un luxe sans égal!

Enfin, l’intérieur. Sur ce dernier chapitre, les deux véhicules présentent un design analogue sur de nombreux points, mais distinct sur beaucoup d’autres. Au niveau des similarités, vous pourrez compter sur un habitacle à la fois épuré et reposant, notamment grâce à un design de la planche de bord donnant dans l’horizontalité et la sobriété. Vous bénéficierez aussi d’une finition sans équivalent dans leurs catégories respectives, comme c’est de coutume chez Audi entre Blainville et les Laurentides. Au chapitre des différences maintenant, certaines subsistent dans les lignes, avec une A5 se voulant plus classique avec certaines rondeurs et plus de commandes physiques, face à l’habitacle de l’A7 qui, lui, assume de manière décomplexée ses arêtes vives et des fonctions qui sont actionnables via les deux écrans tactiles superposés trônant au centre de la planche de bord. Vous pourrez aussi compter sur un espace de chargement plus important pour l’A7, qui dispose d’un volume de 705 litres, ce qui est largement supérieur aux 465 litres dont dispose l’A5 2020.

Pour autant, une chose ne changera pas et ce, quel que soit le modèle et la finition choisis : le confort et les technologies embarquées, qui sont de très haut niveau. Sièges avant chauffants et électriques, cockpit virtuel Audi en guise de tableau de bord, contrôle de la température à 4 zones, ou encore système de son premium signé Bang & Olufsen : selon le véhicule et la version, vous aurez tout ce dont vous rêvez pour vos trajets quotidiens entre la Rive-Nord de Montréal, et les Laurentides!

comparaison de l'intérieur entre l'Audi A5 Sportback 2020 vs Audi A7 2020 Intérieur | A5 Sportback 2020 (haut) | A7 2020 (bas)

Conclusion : l’A7 2020 pour l’espace et la puissance, l’A5 pour l’agilité et la ligne plus compacte et musclée.

En définitive, à l’issue de ce comparatif entre l’A7 Sportback 2020 et l’A5 Sportback 2020, il n’y a pas de gagnant. Juste un véhicule qui conviendra plus que l’autre à votre rythme de vie. Ainsi, si vous habitez plutôt en milieu urbain et/ou fréquentez les petites routes de campagne, ce sera le coupé quatre-portes compact de luxe Audi qui, avec son gabarit plus réduit, vous offrira une agilité sans pareil dans le sinueux, tout en vous proposant une puissance plus que confortable en toute condition. Si en revanche vous vivez en banlieue et/ou que vous roulez principalement sur voie rapide et peu en ville, ce sera l’A7 2020 qui vous satisfera le plus. Encore hésitant sur le choix à faire? Passez donc dès maintenant chez Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence sur la Rive-Nord de Montréal, afin que nous puissions vous conseiller! Vous pourrez aussi, au passage, prendre connaissance des offres et des programmes de location et de financement Audi qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE Audi coupé quatre-portes 2020. Au plaisir de vous voir sous peu en concession!

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: