Audi A4 2020 ou A5 Sportback 2020? Audi Blainville vous aide à faire un choix éclairé!

Par Audi Blainville
Publié le 08/28/2020

Fait indéniable : l’Audi A4, produite depuis 1994, a été l’un des véhicules ayant le plus participé à populariser Audi en tant que constructeur de luxe reconnu auprès du grand public. Il s’en suivra le développement d’une véritable gamme, incluant notamment, au cours des générations, des versions ultra-sportives (les incroyables RS4!), mais aussi des variantes familiales (les A4 Avant), ainsi que des itérations aux prétentions plus baroudeuses (A4 Allroad). En revanche, l’apanage des déclinaisons à deux portes pour cette taille de carrosserie a été octroyé à la superbe Audi A5, coupé que le constructeur aux anneaux a mis en production dès 2007. Ainsi, jusque-là, la frontière entre les véhicules compacts de luxe Audi et leurs équivalent coupés était bien établie. Mais depuis l’arrivée de l’Audi A5 Sportback, celle-ci est devenue plus floue, entraînant par là même une certaine confusion chez les acheteurs quant à savoir quelle voiture premium choisir dans la gamme actuelle d’Audi. Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence dans la ville du même nom, vous aide à y voir plus clair en vous permettant de faire la part des choses avec ce comparatif A4 vs A5 Sportback.

Carrosserie : le dynamisme des lignes pour l’A5 Sportback face à la praticité de l’Audi A4.

Le premier et plus évident chapitre de cette confrontation entre A5 Sportback 2020 et Audi A4 2020 concerne le design extérieur. Dans les deux cas, vous pourrez compter sur des traits typiquement Audi, avec à la clé l’incontournable calandre Singleframe, des feux aiguisés comme des scalpels et des flancs creusés tout en muscles. Vous retrouverez aussi les quatre portes parfaitement intégrées au profil de chacun des véhicules, et dont la praticité au quotidien n’est plus à démontrer.

Pour autant, ce même profil est celui qui constitue la plus grosse différence entre les deux autos. Alors que l’Audi A4 2020 est très dynamique de côté, celle-ci reste tout de même dans des volumes de berline tricorps très classiques. L’Audi A5 Sportback 2020, elle, se rapproche davantage d’une carrosserie à deux volumes (capot + habitacle) avec une partie arrière marquée par un toit presque fastback pour la lunette arrière, et une partie plane de coffre très courte. Cette A5 est aussi moins haute (1 386 mm contre 1 428 mm pour l’A4). Il en résulte une ligne plus proche d’un coupé que l’A4, ce qui rajoute un indéniable surcroît de sportivité au plan stylistique pour l’A5, mais au prix d’une habitabilité en baisse, notamment au niveau du dégagement à la tête, à cause du toit plus bas.

Ainsi, si vous privilégiez une sportivité accrue des lignes, c’est l’Audi A5 Sportback 2020 et sa carrosserie de coupé quatre portes qu’il vous faudra choisir. Si, en revanche, vous voulez davantage d’habitabilité et/ou un style plus classique entre Blainville et St-Jérôme, vous devrez vous tourner vers l’A4 2020.

Audi A5 Sportback 2020

Motorisations : plus de sportivité pour l’A5 2020 entre la Rive-Nord de Montréal et les Laurentides.

Second point où les deux véhicules Audi se différencient tout en étant très similaires, la partie technique. Commençons par les similarités, qui sont les plus nombreuses, notamment en ce qui concerne les versions « normales » des A4 et A5. Pour celles-ci, c’est bien simple : elles sont toutes équipées d’un quatre cylindres surcompressé de 1984 cm³, fournissant 248 ch pour 273 lb-pi de couple via une boite S tronic à 7 rapports. Toutes sont également pourvues de la transmission intégrale quattro. Il en va de même pour les Audi S4 berline 2020 et S5 Sportback 2020, équipées toutes deux d’un V6 turbo de 349 ch pour 369 lb-pi de couple maximal, ainsi que d’une transmission Tiptronic à 8 rapports, et du quattro.

Mais l’Audi A5 Sportback va plus loin dans la sportivité en offrant une incroyable variante RS, plus précisément nommée Audi RS5 Sportback. Si celle-ci n’a pas encore adopté les derniers remaniements de l’A5, la RS 5 Sportback 2019 demeure toujours plus sportive que la plus démonstrative des A4, avec son six cylindres en V de 444 chevaux pour 442 lb-pi de couple qui, via sa transmission automatique à 8 vitesses et sa traction intégrale quattro, permet au RS 5 Sportback de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, le tout pour une vitesse de pointe inégalée entre la Rive-Nord de Montréal et les Laurentides (280 km/h).

Arrière de la Audi A5 Sportsback 2020

Ainsi, si vous privilégiez des performances de premier ordre mais apprivoisables au quotidien, les Audi A4 et S4 berlines, et les Audi A5 et S5 Sportback sont faites pour vous. Si en revanche c’est de la performance pure qu’il vous faut, vous devrez opter pour le surpuissant Audi RS 5 Sportback, qui devrait recevoir son restylage sous peu pour s’aligner sur la gamme A5 récemment revue.

Intérieur : deux habitacles ultra-luxueux et accueillants que vous soyez passager ou conducteur!

Enfin l’intérieur, où vous passerez la majeure partie de votre temps en tant qu’occupant. Sur ce point, sachant que l’A5 reste à l’origine la version coupé de l’A4, les deux habitacles sont quasi similaires en termes de design, avec une planche de bord horizontale et épurée, où les trappes d’air prennent la forme d’une fine grille continue sur la majeure partie de celle-ci. Le volant est également similaire, et offre une prise en main optimale. La principale différence reste le nombre de places, qui est de cinq pour l’A4, alors qu’il n’est que de 4 pour l’A5. Ainsi, si vous privilégiez la praticité intérieure pour votre quotidien entre les Laurentides et la Rive-Nord, c’est l’A4 qui sera la plus indiquée.

Intérieur de la Audi A4 2020

En revanche, quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pourrez compter sur un niveau de luxe faisant référence dans leurs catégories respectives entre Blainville et Saint-Jérôme. Chaîne audio B&O, cockpit virtuel Audi numérique à la place du tableau de bord analogique, contrôle automatique de la température sur trois zones ou encore toit ouvrant : vous aurez à votre disposition tout ce dont vous pouvez rêver pour vos trajets journaliers, ou pour partir bien plus loin lors de vos fins de semaine.

Conclusion : choisissez l’A4 berline pour la versatilité, mais l’A5 pour la sportivité à Blainville!

Ainsi, les Audi A4 berline 2020 et Audi A5 2020 s’adressent à des clientèles ayant de nombreux points communs, mais qui restent différentes. Ceux recherchant un excellent niveau de performance mais une versatilité éprouvée et exceptionnelle s’orienteront avant tout vers la berline à succès d’Audi, tandis que ceux voulant de la sportivité autant dans les lignes que sous le capot, sans perdre trop en praticité, opteront pour le coupé quatre portes aux anneaux. Dans les deux cas, le raffinement technique et le luxe seront au rendez-vous. Vous ne savez pas encore quel véhicule choisir entre les deux? Contactez l’un de nos spécialistes chez Audi Blainville, votre concessionnaire Audi de référence sur la Rive-Nord de Montréal! Nous répondrons à toutes vos questions et en profiterons pour vous faire découvrir les offres Audi et les programmes de location et de financement qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE A4 ou A5 Sportback 2020. Au plaisir de vous aider dans l’acquisition de votre prochaine Audi!

Arrière de la Audi A4 2020

Nos dernières publications

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Quelle différence entre le Audi Q5 vs SQ5

Les VUS Audi sont tous synonymes de qualité mécanique et de performance. Le populaire Q5 présente cependant un grand nombre de variantes, si bien que certains amateurs peuvent s’y perdre ! Vous hésitez entre un Audi Q5 vs SQ5 ? Audi Blainville clarifie les différences...

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Présentation des Audi électriques VUS 2023

Allez directement aux modèles Audi Q3 Audi Q4 Audi Q5 Audi Q7 Audi Q8 Audi e-tron Alors que de nouveaux défis climatiques nous attendent, Audi a révélé un plan ambitieux pour l’électrification des véhicules. La marque fondée par August Horch n’a pas tardé à se mettre...

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Comparatif entre Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik 2023

Avec son format pratique de VUS compact, le Q5 gagne en popularité dans la gamme. Vous vous intéressez à ce modèle, mais hésitez entre un Audi Q5 Komfort vs Progressiv vs Technik ? Audi Blainville vous en dit plus sur ces niveaux de finition et sur les versions du Q5,...

Photo du Terminal Audi Blainville

Contactez-nous

(450) 688-1120

Audi TT 2022 convertible grise qui roule près du bord de l'eau dans les montagnes

Salle de Montre

Nos Audi neuves 2022-2023

Découvrir >

Lire plus d’articles…

%d bloggers like this: